La Doume

Les réseaux d'acteurs au service de la transition alimentaire

Enseignements tirés de la Doume, monnaie locale citoyenne puydômoise
La Doume a été créée en 2015 pour répondre à des enjeux de préservation de l’environnement et de relocalisation de l’économie.
Cette initiative concerne en premier lieu l’alimentation, en favorisant la consommation locale, ainsi elle participe à la transition alimentaire

Plaquette en phase de test

QUOI ?

La Doume est une monnaie locale complémentaire. Basée sur une conversion avec l’euro, sous forme de billets ou via une application sur téléphone mobile, elle peut être utilisée pour faire des achats auprès d’un réseau de commerçants, de producteurs, d’artisans respectant des critères formalisés collectivement dans une charte.

QUI ?

Créée en 2013, l’association pour le développement de monnaies locales dans le Puy-de-Dôme (ADML63) gère la mise en place de la monnaie locale, la Doume. Cette association regroupe dès son origine des citoyens actifs et engagés. Aujourd’hui les adhérents sont organisés en groupes de travail ou groupes locaux. Parmi ces adhérents, les prestataires vendent un produit ou un service en acceptant la Doume ; les utilisateurs peuvent acheter un produit ou un service en Doumes. Des partenaires participent à rendre visible l’action de l’ADML63.

OÙ ?

Territoire de la Doume

Pour mieux visualiser la plaquette, vous pouvez la mettre en plein écran :

Pour télécharger la plaquette  :

Date de modification : 23 mai 2023 | Date de création : 07 juin 2019 | Rédaction : SNB