12 février 2018

Réunion organisation de la critique collective du PAT

12 février 2018

Les partenaires GC et PNR LF ont été lauréat d’un appel à projet PAT au cours du projet Inventer. Ce nouveau projet a questionné la place des chercheurs dans cette nouvelle configuration et conduit à la transformation des volets ACCOMPAGNER et ALIMENTER.

Le PAT est ainsi devenu une nouvelle initiative alimentaire à analyser dans le volet ALIMENTER et les chercheurs ont proposé de livrer un regard critique sur la phase d’élaboration du plan d’action.

Ainsi, Laurent Trognon, Pierre-Mathieu Le Bel, Marie Houdart, Salma Loudiyi, Sylvie Lardon se sont réunis pour organiser cette analyse critique collective.

Les chercheurs du volet ACCOMPAGNER ne participeront pas à cette observation du PAT, mais continueront à observer les relations chercheurs-acteurs dans le projet PSDR, en considérant les controverses issues de la coexistence des deux processus PAT et PSDR.

Des enquêtes complémentaires seront menées pour saisir la montée en compétence des acteurs.

Une étude sera conduite sur la manière de passer des débats au plan d’action (gestion des controverses, intégration de la prospective) et il sera question du processus de participation des différents acteurs pour savoir comment il est pris en compte (innovation sociale). Des travaux pourraient être engagés sur la gouvernance dans la phase de mise en œuvre du plan d’action.