03/2018

Module ACTERRA - JdT filière

Mars 2018

L’étude porte sur la diversification des cultures en maraîchage dans le Roussillon. Les porteurs de l’étude sont l’unité expérimentale INRA Alénya Mas-Blanc Roussillon (notée UE INRA d’Alénya par la suite) et le service Fruits et Légumes de la Chambre d’agriculture du département des Pyrénées Orientales (66). Cette étude s’intègre dans le projet de recherche européen DiverIMPACTS, qui a débuté en 2017 pour 5 ans.

Pour mener à bien cette étude, huit étudiants du Mastère spécialisé ACTERRA d’AgroParisTech et une étudiante du Master of Sciences du CIHEAM Montpellier ont participé à la préparation des contenus du jeu. L’un des étudiants ACTERRA, en mission en alternance à l’UE INRA d’Alénya, a rencontré au préalable quelques acteurs pour comprendre le contexte et les enjeux de la filière maraichère dans le territoire.

L’ensemble des étudiants, leurs encadrants d’AgroParisTech (UMR Territoires) et les ingénieurs de l’UE Alenya Roussillon, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales ont organisé le 06 Mars 2018 un atelier participatif regroupant des maraîchers, des metteurs en marché, des conseillers agricoles et des institutionnels pour jouer le « Jeu de territoire sur la diversification des cultures maraîchères en Roussillon ». La restitution des résultats du jeu a eu lieu le 08 Mars 2018.

Date de modification : 23 mai 2023 | Date de création : 26 novembre 2018 | Rédaction : SNB